Expert(e) conformité SI bancaire (F/H)

Les missions du poste

Description de l'entreprise

BPCE Solutions Informatiques, une entreprise dynamique et innovante fait partie du groupe BPCE, 2ème groupe bancaire français.

Nos 2600 collaborateurs, présents sur 19 villes en France, imaginent et inventent, des solutions SI pour faciliter la vie des utilisateurs des Caisses d'épargne, des Banques Populaires et de plusieurs autres filiales.

Entreprise humaine et engagée, notre politique de Responsabilité sociale de l’entreprise porte des sujets clés comme la mixité, la diversité, le handicap, la qualité de vie au travail et le développement durable.

Plus de 80 métiers sont présents au sein de BPCE SI et plus de 50 technologies et langages de développement sont utilisés dans nos solutions bancaires !

Passionné(e) par l'informatique et envie de nouveaux challenges ? Rejoignez nos équipes d'experts et intervenez sur nos projets innovants en utilisant les dernières tendances technologiques (IA générative, Low Code / No Code, Cloud, DevOps).

Alors, pour booster votre carrière et profiter de la diversité des terrains de jeux que proposent BPCE Solutions informatiques et le Groupe BPCE, rejoignez-nous !

Poste et missions

Au sein du Pôle Secrétariat Général, vous intégrerez en tant qu’Expert(e) conformité SI bancaire (F/H) notre équipe juridique et conformité,

Votre quotidien ? Embarquons ensemble pour vos futures activités qui consisteront à :

  • Être responsable de la mise en œuvre des exigences réglementaires relatives à l'externalisation de prestations (DORA, OCIR, PECI, EBA).
  • Réaliser des risks assessments associés aux prestations négociées en collaboration avec les développeurs, concepteurs et métiers.
  • Assurer le respect du processus d'externalisation, y compris la préparation des dossiers pour le comité des engagements.
  • Mettre en place les éléments contractuels et suivre les exigences réglementaires des prestations.
  • Contribuer à la préparation des comités de pilotage de la conformité des systèmes d'information.
  • Analyser la prise en compte de la conformité bancaire dans les projets informatiques et suivre ces projets à l'aide d'outils variés (Excel, PowerPoint).
  • Produire des indicateurs et reporting associés, ainsi que réaliser une veille réglementaire sur les impacts pour les systèmes d'information retail.
  • Suivre les demandes des établissements contrôlés en respectant les délais exigés.

Profil et compétences requises

Ce poste est fait pour vous car :

De formation BAC + 5 en droit bancaire et informatique, Vous disposez d’une expérience minimum de 3 ans sur un poste similaire dans le monde bancaire et informatique.

Vos compétences en droit bancaire et informatique, ainsi qu'en droit des sociétés et des obligations sont reconnues

La maitrise de l’anglais juridique technique informatique fait partie de votre palette de compétences

Vous maitrisez le pack office (Powerpoint, Excel, Word, …)

Vous êtes reconnu(e) pour :

  • Votre bonne connaissance des opérations bancaires et d’un système d’information (architecture, databases, exploitation…)
  • Votre autonomie associée à la bonne gestion des priorités
  • Votre excellent relationnel et votre sens du service client auprès des établissements
  • Votre diplomatie
  • Votre polyvalence, votre capacité d’adaptation et votre réactivité notamment face à des interlocuteurs variés.
  • Votre capacité à représenter les intérêts de BPCE SI et de nos clients.

Informations complémentaires sur le poste

Organisation du temps de travail : Poste en forfait jours.

Notre processus de recrutement :

Notre processus de recrutement se déroule en 3 phases :

  • Un échange téléphonique avec Isabelle afin de comprendre votre projet professionnel
  • Un échange en visio avec Isabelle pour faire plus ample connaissance et présenter nos projets
  • Un échange en visio ou sur site avec Sandrine et François-Xavier et éventuellement votre future équipe

Nos avantages ?

🤝BPCE SI, c'est un cadre de travail agréable avec un accompagnement de proximité, des formations, de multiples évolutions possibles au sein du groupe.

🎈 Un package de rémunération attrayant comprenant une part variable sur objectif individuel et une prime d’intéressement.

🚉 80 % de prise en charge des frais de transports en commun !

☀️ Environ 9 semaines de congés annuels (congés et RTT)

💻 Télétravail hybride ! 30 jours de télétravail par trimestre et flexibilité des horaires

🤝Une politique familiale, des aides et une flexibilité pour les collaborateurs aidants, les parents et futurs parents.

💡 Accès à un Plan Epargne Entreprise avec abondement ! Et un très bon niveau de protection sociale.

🎳 Un CSE actif ! Des locaux attractifs et des comités d'animations par site

Et bien plus encore ! Nous pourrons en discuter en entretien !

A bientôt !

L'équipe RH

Lieu : Orléans
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel